Login

Réforme des AOC Les viticulteurs bordelais contre une catégorie d'excellence

BORDEAUX, 10 mai (AFP) - La Fédération des Grands vins de Bordeaux (FGVB) a critiqué lundi la réforme des Appellations d'origine contrôlée (AOC), proposée par l'Institut national des appellations d'origine (INAO) face aux difficultés de la filière viticole française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Fédération considère que les AOC souffrent moins de la défiance des consommateurs que d'une méconnaissance du concept d'appellation d'origine contrôlée, qui n'a jamais fait l'objet d'une véritable communication", affirme un communiqué publié à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de la Fédération.

Pour la FGVB, qui rassemble les 34 syndicats viticoles d'AOC de la Gironde, la création d'une catégorie "d'excellence" "constitue une fuite en avant qui risque d'affaiblir la notion d'AOC et n'apportera rien à Bordeaux où une hiérarchie des appellations est déjà en place depuis de nombreuses années".

Selon la Fédération, ce projet "oublie les consommateurs qui sont (...) totalement perdus devant l'offre des vins. Ajouter une catégorie supplémentaire dans ce contexte ne ferait que rendre l'approche du vin plus complexe et confusionnelle".

Elle estime que la priorité doit être de poursuivre "le renforcement du suivi des conditions de production entrepris depuis 2003 par les syndicats agricoles". La FGVB demande avec "insistance que des moyens supplémentaires soient affectés à cette mission".

La réforme des AOC, si elle était entérinée, s'articulerait autour de trois grands principes: un choix entre Appellation d'origine contrôlée d'excellence (AOCE) ou AOC, la réécriture de tous les décrets d'appellation et un dispositif rigoureux de contrôle.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement